Nouvelle idée ou nouvelle vision : Voilà la question !



- Par Hugo Dubé

Au travail comme dans la vie, lorsque nous sommes confrontés à un problème ou un défi, notre premier réflexe est de fouiller dans notre boîte à références qui renferme nos expériences, notre expertise, nos souvenirs formant l’ensemble de nos connaissances pour trouver une solution rapide. Parfois, la réponse que nous cherchons tarde à faire surface, ne règle qu’en partie le problème à élucider ou tout simplement n’est plus efficace. Notre obsession à ne pas lâcher prise ou utiliser ce qu’on peut appeler le pilote automatique (nous sommes un animal d’habitudes) freine l’apparition de nouvelles possibilités ou solutions. Lorsque nous nous sentons piégés ou dans un cul-de-sac, il faut se rappeler qu’il existe une autre option. Comme l’écrivait si bien Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Il est bon de se surprendre en cassant la mécanique de notre façon de penser habituelle. Voici quelques moyens de sortir d’une impasse :

  1. Déplacer votre point de vue. Placez-vous dans un contexte différent. Aborder le problème sous un nouvel angle. Remettez en cause vos croyances. Diviser votre problème ou défi en petits segments. Demandez l’avis à un ami, un novice ou une personne qui ne sont pas en lien avec votre recherche de solution pour vous ouvrir à de nouvelles possibilités afin d’avoir une nouvelle perceptive.
  2. Mettre de la distance physique entre vous et le problème. Il arrive fréquemment que nous ayons nos meilleures idées en randonnée ou en avion. Voyez le problème à vol d’oiseau. Le but étant de se décoller du problème et chercher à avoir une vue d’ensemble.
  3. Utiliser la « troisième personne » pour aborder le problème. En se mettant dans les souliers d’un autre, notre point de vue se modifie et nous amène à voir ce qui est vraiment là.

Générer autant d’idées que vous le pouvez. La solution n’a pas besoin d’être révolutionnaire, mais bien pertinente. Avec la pratique, il est possible d’augmenter votre confiance créative et vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Observez, soyez curieux, étonnez-vous, doutez et posez-vous des questions. Accordez-vous des pauses. Et par-dessus tout, ayez du PLAISIR...!


Écrire commentaire

Commentaires : 0